Parfait n’est pas malgache?…!

On dit souvent que les paraboles et proverbes reflètent la sagesse d’un peuple ou du moins un certain état d’esprit de celui-ci et bien que dans les proverbes malgaches il y a souvent cette sagesse ou un bon état d’esprit…quelques expressions posent néanmoins problème et amènent à se demander s’il ne serait pas utile voire salvateur pour le pays, le peuple et ce qu’on entreprend, que l’on arrête de les prendre pour prétexte pour expliquer, justifier le fait que l’on se prend le mur au bout  évoquer.

– « Tsy mora ny manao zavatra e! » (ce n’est pas facile de réaliser, mener à bout un projet)

– « Mihinam-bary aza misy latsaka e! » (quand on mange un bol de riz, il y a toujours au moins un grain qui tombe à côté)

Vu le nombre de fois où l’on entend ces expressions, surtout dans les discours, c’est à se demander s’il n’est pas fait exprès de faire semblant d’entreprendre et en cas d’échec (assez prévisible parfois) de prendre la carte ce-n’est-pas-ma-faute-tsy-mora-ny-manao-zavatra-e pour expliquer le pourquoi du comment! Pourquoi s’attendre à de mauvais résultats…ou quelque part, pourquoi croire que de bons résultats vont, comme par miracle, s’obtenir si les préparations n’ont pas été bien faites, si le projet n’a pas été bien pensé, planifié et réalisé?

Imaginons ce qui se serait passé si Obama avait dit en 2008 : Yes we can…but (…you know, it’s really difficult to do things!), si Martin Luther King avait clamé I have a dream…but (… it’s not really easy you know!). Ils étaient dans l’affirmation… Yes we can…I have a dream!!!

Nous Malgaches,

On prend trop l’habitude de faire les choses en amateur, et, dans ces cas, d’être très indulgent : laissons les faire d’abord, après on verra, puis, quand tout ne se passe bien, on dit : ce n’est pas grave…mihinam-bary aza misy latsaka e!

On aime bien « essayer de faire »…ao ary fa hezahana hatao e! , mais pas de suite « faire »… ao ary hatao!

On se contente des lumières de la vie…ou des étoiles quand on peut viser la lune…

C’est parce qu’on n’a pas confiance en nous? parce qu’on n’est pas assez rigoureux? parce qu’on est fataliste? parce qu’on se contente du peu? ou parce qu’on a tellement l’habitude d’être et de vivre dans le « eo ho eo »?

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Parfait n’est pas malgache?…! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s